L’Institut CSA et Inetum au service de l’évolution numérique dans les entreprises françaises

Comment se développe la transition numérique dans les entreprises françaises ? Bilan et projections : des progrès à accomplir.

L’Institut CSA (Consumer Science & Analytics) s’est alliée à l’entreprise Inetum afin de dresser le bilan de l’avancée de la numérisation au sein des entreprises.

Leur motivation était de comprendre de quelle façon les dirigeants d’entreprises et les employés se sont adaptés aux nouveaux usages du numérique dans leurs activités et plus globalement, à cette ère de digitalisation, mise en lumière et critiquée en cette période de crise sanitaire liée à la Covid-19.

Cette étude de terrain, menée en septembre 2020, donne la parole aux directeurs d’entreprises et aux salariés qui peuvent établir les objectifs à atteindre pour réussir la transition numérique de leurs entités et répondre justement aux nouvelles applications du digital.

 

Synthèse du « digital flow » d’entreprises, 2020

Un aperçu des nouveaux intérêts numériques des entreprises :

  • 79% des chefs d’entreprises estiment que la transformation numérique doit être au centre de leurs préoccupations.
  • La moitié des directeurs d’entreprises recherchent ainsi à améliorer les techniques de travail.
  • 26% des collaborateurs sont favorables à l’extensibilité du temps de travail en introduisant la possibilité de télétravailler.
  • 33% des responsables d’entreprises souhaitent étendre et simplifier la relation client.

Toutefois, ce rapport « digital flow », à savoir le flux numérique instauré dans une organisation pour assurer la pérennité du numérique dans ses activités et dans sa culture, démontre que si la transition numérique apparait comme fondamentale pour beaucoup, elle ne s’opère cependant pas suffisamment, selon les principaux concernés.

Pourtant, cette dernière permettrait aux salariés de devenir plus indépendants et spécialisés dans leurs domaines, notamment grâce à des dispositifs de formations en ligne ou de plateformes de partage des connaissances.

En effet, 49% des travailleurs considèrent que la transformation digitale est lentement réalisée alors que 32% des directeurs d’entreprises n’ont établi aucun programme de numérisation dans leurs stratégies d’actions.

La transition numérique permettrait de répondre aux nouvelles demandes des actifs en améliorant leur qualité de vie au travail et aiderait à la progression des performances.

Sources :

1 commentaire sur « L’Institut CSA et Inetum au service de l’évolution numérique dans les entreprises françaises »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog du Master Cnam Transition Digitale